introduction



Salle d'entretienLe CAPTT met à disposition des personnes qui sont formées pour écouter et évaluer un problème, en garantissant au demandeur une aide à la réflexion et au choix, en toute confidentialité.

Il peut s’agir parfois simplement d’un besoin d’information ou bien du besoin de parler d’une prise de risque avec notre médecin, ou encore d’une situation d’inquiétude pour soi ou pour quelqu’un d’autre, que l’on a de la peine à expliquer.
Nous prenons le temps qui est nécessaire pour comprendre bien ce qui fait problème et pour avoir les moyens d’offrir des réponses utiles ou si il le faut, de créer ensemble un mouvement vers le changement.

Cela signifie qu’on peut nous contacter par téléphone pour parler avec quelqu’un qui offre cette garantie de ne pas sauter sur des solutions toutes faites, ni de réagir par des « il faut ». On peut aussi prendre un rendez-vous pour nous exposer un besoin, une situation.
Lorsque d’autres personnes sont concernées par la situation, nous proposons de construire le chemin pour arriver à ce que tous puissent discuter ensemble, en vue de participer à résoudre ce qui fait problème. Nous aidons le demandeur et son entourage à traiter la question de façon constructive en visant à ce que chacun regagne de la qualité de vie.

D’autres situations nécessitent parfois aussi des soins et plus de temps. Le CAPTT propose alors une forme d’aide qui est mise en discussion pour définir son cadre, sa portée, son rythme.

Notre approche (médico-psycho-sociale ) est une offre de soutien qui devrait permettre à toute personne de concrétiser ses propres aspirations d’existence libre et autonome, même à partir de situations très difficiles et qui apparaissent impossibles.
Dans ces cas, si il le faut, et si cela est souhaité, nous pouvons proposer en parallèle de consultations médicales, des prestations d’écoute, de réflexions, de recherche, d’accompagnement et d’orientation, dans un cadre de libre-adhésion. Cela signifie que la personne concernée définit ce qu’elle désire et que nous voyons ensemble  comment l’atteindre.

  • Les changements nécessaires font l’objet de réflexions, de choix d’étapes, d’essais et de mesures, de décisions partagées avec le personne concernée et son entourage si besoin.
  • Nous visons ensemble à rendre ces changements intéressants et profitables, dans une visée de redéploiement personnel.
  • Notre équipe s’implique avec chaque personne, elle s’astreint à offrir à chacune l’attention nécessaire pour pouvoir lui dire ce qu’elle pense et ce qu’elle préconise de chaque situation et événement à prendre en compte.


La famille et les proches font partie des ressources nécessaires à tout changement d’une telle nature. Ils participent à recréer une nouvelle base d’existence, même si beaucoup a déjà été fait auparavant.

Il compte alors que chacun veuille bien participer avec un état d’esprit constructif, quitte à définir clairement ce qui lui est possible ou impossible.

Le recours à la famille et aux proches doit être décidé par le demandeur lui-même, et la forme de communication est mise au point ensemble.

Pour entrer en contact et obtenir plus de détails sans engagement, des informations sont volontiers transmises par téléphone (o32/860 12 12) ou sur rendez-vous.

 
Infos

Jeu excessif

La Fondation Neuchâtel Addictions s'est vu confier le mandat de "lutte contre la dépendance au jeu pathologique" par le Département de la santé et des affaires sociales. Le programme de traitements du jeu excessif est actuellement offert par la Balise à la Chaux-de-Fonds et le Drop-in à Neuchâtel.

Pour tout renseignement sur le jeu:
032 886 86 86

+ d'infos