introduction



Vue de l'entréeLe CAPTT ne s’approprie pas l’histoire et le devenir de ses patients. Par principe, ils restent aux commandes. Leur demande est la même qu’elle serait pour nous dans une même situation : vivre libre même s'il faut apprendre certaines choses et en changer d’autres.
Notre approche (médico-psycho-sociale ) est une offre de soutien qui doit permettre à toute personne de réaliser ses propres désirs d’existence libre et autonome.
Nous proposons en parallèle des consultations médicales, des prestations d’écoute, de réflexions, de recherche, d’accompagnement et d’orientation, dans un cadre de libre-adhésion.
Cela signifie que la personne concernée définit ce qu’elle désire et que nous voyons ensemble  comment l’atteindre, en prenant le temps qu’il faut pour déterminer des étapes possibles.

  • Les changements nécessaires font l’objet de réflexions, de choix d’étapes, d’essais et de mesures, de décisions partagées avec le patient.
  • Nous visons ensemble à les rendre intéressants et profitables, dans une visée de redéploiement personnel.
  • Notre équipe s’implique avec chaque patient, elle s’astreint à lui offrir l’attention nécessaire pour pouvoir lui dire toujours ce qu’elle pense et ce qu’elle préconise de chaque situation et événement à prendre en compte.

Sans qu'il existe de réponse standard, le traitement de l'addiction s'organise le plus souvent par la combinaison des points précédents.

La confidentialité est une garantie de base au CAPTT comme le principe de recentrer chaque décision sur le patient.. En contrepartie, celui-ci s’engage à partager un espace de respect avec nous. Il doit savoir aussi qu’en cas de mise en danger de lui-même ou d’une autre personne, le CAPTT assume alors des décisions de sécurité pour son bien.

Pour plus de détail, les prestations que nous pouvons fournir selon les besoins et les désirs sont les suivantes :

  • Partie médicale (offre individuelle)
  • Partie psycho-sociale (accompagnement individuel, coordination de l’aide  et médiation)
  • Partie psychothérpeutique (offre individuelle)
  • Supports collectifs : Accueil, groupe de paroles, soirée à thèmes, groupes
  • Supports d’occupation et/ou de préparation à l’insertion
  • Réduction des risques

 

Pour entrer en contact et obtenir plus de détails sans engagement, des informations sont volontiers transmises par téléphone (o32/860 12 12) ou sur rendez-vous.

 
Aucune information disponible
Infos

Jeu excessif

La Fondation Neuchâtel Addictions s'est vu confier le mandat de "lutte contre la dépendance au jeu pathologique" par le Département de la santé et des affaires sociales. Le programme de traitements du jeu excessif est actuellement offert par la Balise à la Chaux-de-Fonds et le Drop-in à Neuchâtel.

Pour tout renseignement sur le jeu:
032 886 86 86

+ d'infos